Maintenant, je suis fier !

ATD Quart Monde Int
1001 Histoires
Published in
3 min readMay 29, 2017

--

Grâce aux enfants Tapori, Papa Emile sort de son isolement et s’engage pour d’autres.

Par Papa Emile (République Démocratique du Congo)

P endant des années, dans notre quartier de Bukavu (en RDC) ma famille et moi nous étions oubliés, méprisés. Certains me traitaient de “ sorcier ” parce que j’étais trop pauvre. Je n’avais personne à qui parler. Jusqu’au jour où un groupe d’enfants Tapori (1)et leurs animateurs ont eu le courage de venir me voir.

Ils ont mobilisé des enfants, des jeunes et des voisins pour nous construire une maison.
Je l’ai appelée “ maison Joseph Wresinski ”, parce que c’est grâce à lui que je suis ce que je suis aujourd’hui. ATD Quart Monde a essuyé mes larmes de honte et d’humiliation. Personne ne s’approchait de moi. J’avais perdu tout espoir dans la vie. Je ne pouvais pas trouver d’habits à porter. Personne ne me considérait car j’étais inutile.

Les enfants et les aînés Tapori m’ont sorti de l’isolement et aujourd’hui, je suis homme parmi les hommes.

Je suis devenu le premier membre du groupe “ Familles solidaires ” (2). Quand les gens ont accepté de tenir les rencontres mensuelles chez moi, les voisins ont commencé à m’approcher, à me parler et à me demander mon point de vue. Ça m’a rendu la fierté, ça m’a enlevé la peur et la honte que j’avais.

Dans ce groupe, j’ai été accepté tel que je suis. On m’a laissé parler malgré mes limites et on m’a écouté.

J’ai retrouvé la joie de vivre et ma dignité, petit à petit. On met nos idées ensemble et tout cela nous aide. Nous nous apaisons mutuellement en nous partageant nos moments de peines et de joies. Les enfants qui jetaient des pierres sur ma maison ne le font plus. Et pourtant je continue à être pauvre matériellement. Parfois, on mange une fois pendant trois jours, pour vivre et ne pas mourir.

La paroisse a trouvé que je pouvais être responsable d’une borne fontaine. Cela me permet d’être en lien avec beaucoup de papas, de mamans et d’enfants. Et à la fin de chaque mois, je donne le rapport financier à la paroisse.

De retour d’une rencontre en Tanzanie avec ATD Quart Monde, on m’a appelé “ Papa ”. Je suis très fier, c’est une grande richesse d’être appelé “ Papa ”. Je me sens le papa de tous.

Et puis on m’a proposé de devenir membre de la coordination des Amis d’ATD Quart Monde à Bukavu. Je ne pensais pas qu’un jour j’allais en faire partie. Je me sens considéré.

Si je vois des gens qui ne sortent pas de chez eux, je leur dis :
“ Pourquoi tu restes seul ? Nous avons notre groupe qui combat la violence de la misère. Au lieu de rester tout seul, tu pourrais bénéficier des échanges qu’on mène dans le groupe ”.

______________________________________________

(1) Tapori : branche enfance du Mouvement ATD Quart Monde où les enfants cherchent à être les amis de ceux qui n’ont pas d’amis.

(2) Partant du fait qu’un pauvre est l’ami d’un autre pauvre, les participants du groupe invitent ceux qui sont isolés, souvent écrasés par la honte. Chacun s’implique, par exemple, pour aider l’un à se soigner, l’autre à reconstruire sa maison ou visiter celui qui est seul en prison. Avec deux convictions : Ne laisser personne derrière et s’appuyer sur l’intelligence de chacun pour faire fuir la misère.

--

--

ATD Quart Monde international, présent dans plus de 30 pays. #StopPauvreté, droits de l'homme, #ODD. Suivez l'action France sur @ATDQM